Historique

Présent dans la région sherbrookoise depuis 1983, le Choeur Florilège rassemble près de 40 choristes partageant la même passion: le chant choral.

Ce groupe semi-professionnel contribue activement à la vie culturelle de la ville, notamment par sa participation à différents concerts et festivals, à des concerts de Noël ainsi qu’à la réalisation d’un spectacle annuel ficelé par une mise en scène dynamique ponctuée de solos et de chorégraphies.

Le chœur se distingue d’année en année, sachant plaire au grand public par des performances de qualité, le tout dans un plaisir contagieux!

Naissance de Florilège

Florilège voit le jour lors du baptême de la fille de Louise De La Bruère, qui à l’époque dirige une chorale d’église. Elle prépare des chants spéciaux à cette occasion qui fut d’ailleurs une réussite. De cette expérience, trois choristes (Mario Goupil, Pierre Montour et Pierre Brosseau) ont l’envie de pousser ce plaisir de chanter, cette nouvelle passion un peu plus loin en créant un chœur. Ils demandent à Louise d’en être la directrice musicale et décident de l’appeler le Chœur Florilège

Pourquoi le nom « Florilège »?

Le nom du chœur est inspiré par «Fleurimont» ainsi que par son style éclectique. À cette époque, c’est-à-dire en 1983, existe le chœur Héritage de Sherbrooke qui se consacre à promouvoir le chant franco-québécois. Pour se démarquer, Florilège se fixe pour mission d’avoir un répertoire francophone et anglophone de tous les styles, du rock en passant par le jazz, le populaire et le gospel.

Définition de « florilège » : recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, différents extraits partageant les mêmes caractéristiques : thèmes, genre, style, langue, origine géographique de leurs auteurs, etc.

Évolution du chœur

Les débuts du chœur sont modestes puisqu’ils sont 18 choristes et répètent un soir par semaine dans le salon de la directrice de l’époque, Louise De La Bruère. Cette dernière occupe ce poste de directrice pendant 21 ans. Le nombre de choristes du chœur augmente d’année en année jusqu’à 60 membres.

Évolution de la direction musicale

Pendant 7 ans (2004 à 2010), Mme Marilyn Isabel succède à Mme De La Bruère. Sa fougue et sa jeunesse apportent une nouvelle dimension ainsi que des changements techniques pour l’apprentissage et tout ce que cela implique.

En 2011 et 2012, c’est M. Jean-Philippe Dutil qui dirige musicalement le chœur, et succèdent Mme Marie-Claude Elias et M Daniel Laplante.

Entre 2016 et 2018,  Mme Louise Deslongchamps dirige les choristes avec toute sa passion et son attachement au chœur Florilège.

Arrivée en 2019, Mme Anne-Claire Hyvert insuffle un vent de fraicheur et un peu de folie aux choristes afin de les amener à se dépasser dans une ambiance chaleureuse et décontractée!

En mars 2022, c’est M. Magellan Strubbe qui apporte sa jeunesse et son talent pour le grand plaisir des choristes.